27-10-2015
3 questions à Clémentine Buffet, Architecte paysagiste DPLG* chez Les jardins de Glanum

Clémentine Buffet est une jeune  architecte paysagiste DPLG  talentueuse, une véritable artiste. Au sein de l’entreprise familiale Les jardins de Glanum, dirigée par Patrice Gonfond, elle a l’ambition de développer une véritable philosophie de l’aménagement de jardins alpins. En effet, la société, basée à Saint Rémy-de-Provence, vient d’ouvrir un second établissement à Gap.

Votre métier, en quelques mots ?

Les Jardins de Glanum, créée il y a plus de 50 ans, ont développé un savoir-faire pointilleux dans l’art du jardin de particulier. Nous avons développé une véritable philosophie du jardin : c’est une pièce à part entière de la maison, « un jardin vécu » au printemps ainsi que l’été, « un jardin tableau » depuis votre baie vitrée ou votre véranda l’automne et l’hiver. Notre objectif : donner une âme au jardin tous les jours de l’année, le rendre esthétique et harmonieux. Nous sommes créateurs de sublimité en fonction des envies de nos clients: notre bureau d’études conçoit les espaces et notre équipe d’ouvriers est ensuite en capacité de réaliser les travaux si le client le souhaite.

Notre marque de fabrique : le dessin. Notre étude se compose d’un plan masse** accompagné de plusieurs dessins faits main du futur jardin. Ces derniers sont réalisés après un travail informatique rigoureux à l’aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur. Nos clients peuvent ainsi se projeter dans leur futur jardin, y voir les détails, les textures, les points de vues mis en valeur, les masses végétales.

Pour quelles raisons avez-vous décidé d’implanter un second établissement à Gap ?

Les Jardins de Glanum est une véritable référence en Provence, notamment dans les Bouches-du -Rhône. Nous avons l’ambition de voir plus loin, notamment dans l’arc alpin. De nouvelles opportunités se présentent pour l’entreprise, ce qui nous incite à créer en permanence un nouveau style, propre à l’environnement du territoire sur lequel nous sommes implantés.

Dans les Hautes-Alpes, nous envisageons par exemple de travailler la pierre ou le bois. J’ai le désir de m’immiscer dans le milieu montagnard et de me créer un nouveau style artistique pour répondre le plus précisément possible aux attentes des clients locaux.

Quelles perspectives de développement envisagez-vous ?

Les Jardins de Glanum ont à cœur de développer l’activité de bureau d’études sur le département des Hautes-Alpes. Nous allons prospecter de nouveaux clients afin de travailler sur des projets locaux. Nous comptons sur la création de partenariats pour débuter notre activité : nous pensons aux architectes, aux promoteurs, aux agences immobilières, aux entreprises de paysages en amont des projets. Nous désirons également tisser des liens avec des entreprises locales de qualité proposant des prestations complémentaires à nos services, de manière à pouvoir orienter nos clients une fois l’étude paysagère terminée vers les prestataires capables de réaliser leurs projets.

Clémentine BUFFET, Architecte paysagiste DPLG

Les Jardins de Glanum - Agence de GAP

04 92 43 86 89 ; clementine@jardin-glanum.com

DPLG* : diplômé par le Gouvernement