12-06-2015
5 trucs et astuces pour préparer la saison estivale

A l’approche de l’été, l’ensemble des acteurs économiques liés au tourisme sont en alerte. La CCI vous propose 5 trucs et astuces pour bien préparer la saison estivale.

Les langues étrangères : un casse-tête !

Avoir des difficultés à communiquer avec la clientèle étrangère est un vrai problème que tous les professionnels du tourisme ont déjà connu. C’est pourquoi la CCI propose des formations adaptées aux exigences du monde professionnel (en anglais, italien, néerlandais, espagnol et allemand). L’accent est mis sur la pratique, pour dépasser l’appréhension et réussir à communiquer dans une autre langue.

Renseignements au 0492212733

Les labels, un atout pour l’image et une garantie de qualité pour le consommateur

Les labels sont répertoriés dans les guides, les magazines et les brochures touristiques, ainsi qu’auprès des offices de tourisme, un moyen de communiquer auprès du grand public. Valorisant, les labels vont vous permettre d’intégrer un réseau bénéfique pour votre fréquentation.

Faire le choix de la labellisation, c’est aussi s’engager à respecter un cahier des charges sur lequel le consommateur peut se baser pour préparer ses vacances. La CCI peut vous aider dans cette démarche à travers différents labels : la marque « qualité tourisme », le label « camping qualité » ; le titre de « maître-restaurateur » ; la marque « Bistrot de Pays ».

Le développement durable

Une expression entendue et intégrée par tous, y compris en vacances. Le public est sensible aux démarches allant dans cette voie. La CCI peut vous aider à y entrer en vous accompagnant dans la réalisation d’un autodiagnostic « performance durable » pour entreprendre une démarche responsabilité.

Le numérique

Si un bon accueil est indispensable, il n’est plus uniquement physique ou téléphonique. La présence sur la toile est désormais indispensable. Le développement sur le web est une nécessité, les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont bouleversé les habitudes des consommateurs. Ces derniers sont désormais très présents sur les réseaux sociaux et se renseignent en premier lieu sur le net. Un outil de communication à ne pas rater pour les professionnels du tourisme.

Comment se former ? La CCI envoie des fiches pratiques du numérique, organise des « Aperi’TIC » pour sensibiliser les entrepreneurs et tient des permanences numériques pour soutenir les entreprises haut-alpines.

Les évolutions réglementaires

Un problème réglementaire en pleine saison, ce n’est pas l’idéal, surtout avec les nouvelles règles concernant l’accessibilité… La CCI peut vous aider avec la Formation Accessibilité.

Crédit photo: Ronan Queinec