toutes
les actus
28-05-2015
Ça plane pour Icarius Aerotechnics
 

Cette PME basée à l’aéropôle (la première en 1993) de Tallard a tout d’une success story haut-alpine, elle a récemment remporté l’exclusivité des interventions sur les avions Pilatus C6 de l’aviation légère de l’Armée de Terre, jusqu’en 2022. Retour sur une réussite que l’on doit à un duo très complémentaire, Corinne et Mike Fitzgerald.

Tous deux sont des passionnés. Lui est un anglais féru d’aviation, elle une parachutiste chevronnée, ancienne membre de l’équipe de France. Quoi de plus normal pour une entreprise spécialisée dans la maintenance des avions largueurs de parachutistes ?

Corinne fait partie des femmes pionnières du parachutisme de compétition. Dans les années 80 et 90, elle a marqué l’histoire de son sport en faisant partie de l’équipe de France féminine médaillée de bronze lors de la Coupe du Monde 1988. Quant à Mike, il a commencé comme technicien dans l’aéronautique dans son Angleterre natale en 1979, avant de passer la Manche en 1986. Il reconstruit alors un Pilatus PC6, dont Icarius Aerotechnics est spécialiste.

Au cours des années 90,  l’entreprise se développe, après s’être installée à l’aérodrome de Tallard, en obtenant notamment l’agrément PART 145, qui lui ouvre les portes de l’entretien du Pilatus C6, dont s’occupe Mike, en tant que Directeur Technique. Tandis que Corinne gère le management et l’aspect commercial de la société.

2002 marque un tournant pour Icarius Aerotechnics, qui obtient le marché de Maintien en Condition Opérationnelle des Pilatus PC6 de l’Armée de Terre, l’amenant ainsi à intervenir sur les différents sites français et étrangers, comme au Mali.

Dès lors, la PME haut-alpine est propulsée leader mondial de la maintenance des avions largueurs et ouvre une base secondaire près de Toulouse l’année des dix ans d’existence de l’entreprise (2003). Icarius est désormais l’atelier référant de Pilatus Aircraft Ltd et n’oubliant pas la passion qui est à l’origine de son existence, est partenaire du Mondial du Parachutisme organisé à Tallard la même année.

En 2013, Corinne et Mike Fitzgerald font coup double en décrochant l’agrément  FRA 145 et le premier certificat de bonne exécution pour une PME par le directeur du pôle industrie de la Structure Intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du Ministère de la Défense, dans le cadre du Pacte « Défense PME ».

Et avec le récent contrat d’exclusivité pour les interventions sur le Pilatus C6 de l’Armée de Terre, l’avenir semble radieux pour Icarius Aerotechnics et les 25 passionnés d’aéronautique qui y travaillent.

La CCI des Hautes-Alpes et Icarius Aerotechnics :

-  En 2014, lauréat aux Trophées de l’Entreprise dans la catégorie service

-  Participant du Projet Lean (optimisation des moyens de production), impulsé par la CCI et déployé par la CCIR PACA, qui s’est achevé en mars 2015


 
 
 
Vos prochains rendez-vous
Catalogue CCI Hautes-Alpes Formation en ligne
La CCI des Hautes-Alpes vous accompagne
Obtenir des fichiers de prospects départementaux, régionaux, nationaux
Augmentez votre efficacité commerciale et votre champ de prospection !
Toutes les actus
création
reprise
transmission

Formalités
entreprise

Développement
de votre
entreprise

Formation

Appui
au territoire
Evenements

Votre
CCI
Restez connectés

       

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI

CCI HAUTES-ALPES
16 rue Carnot - CS 96006
05001 GAP cedex
Tel : 04 92 56 56 05 (Gap)
Tel : 04 92 21 27 33 (Briançon)
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site