19-06-2020
Club Entreprises : Témoignage de l'entreprise Arbres et techniques

Créé en 2019, le club des entreprises inclusives « Les Hautes-Alpes, une chance. Les entreprises s’engagent ! » s'inscrit dans le cadre de l’initiative nationale « La France, une chance, les entreprises s’engagent ».

Une dizaine de chefs d'entreprise haut-alpin sont déjà engagés dans le club et ont témoigné de leur soutien dans des dispositifs d’insertion par l’emploi.

Découvrez le témoignage de Rémi Brugot, Co-gérant de l'entreprise ARBRES et TECHNIQUES, située à Gap.

Pour quelle(s) raison(s) êtes-vous présents au sein du Club entreprise « la France s’engage (retour d’expérience) ?

"J’ai souhaité qu’Arbres et techniques soit présent dans le Club entreprise « la France s’engage » car c’est en rencontrant, en échangeant avec d’autres entreprises ou partenaires public que les choses avancent dans le bon sens. Il me semble que ce club en donnera la possibilité".

Quel a été « le déclic » pour engager vos réflexions de recrutement et de maintien de salariés en situation de handicap au sein de votre entreprise (accompagnement, mesures…) ?

"Plusieurs déclics ont menés à plusieurs recrutement et maintient dans l’emploie de travailleur handicapés au sein de l’entreprise depuis plus de 10 ans maintenant. Le premier à été la rencontre au cours d’un stage avec un jeune de l’ADPEI 05 auquel nous avons proposé un contrat pour essai. Il est chez nous maintenant en contrat cdi aidé par l’AGEFIPH. Nous le soutenons au quotidien dans son travail et c’est super de voir sa progression depuis qu’il est chez nous. Les 2 autres concernent des salariés qui ont était victimes d’un accident ou d’une maladie.Ces événements peuvent  bouleverser une vie. Cela peut toucher n’importe qui d’entre nous à tout moment. Nous avons souhaité maintenir au sein de l’entreprise nos deux salariés en leur proposant de mettre en avant de nouvelles compétences s’ajoutant à celles acquises par leur expérience. L’accompagnement apporté par Cap Emploi a permis la réalisation de ces objectifs. Cela a été une réussite pour tous !"

Encourageriez-vous d’autres employeurs à mener ces démarches ? Pourquoi ?

"Nos salariés sont sensibles à l’attention qu’on leur porte. Nous formons ainsi une équipe soudée et performante.

Cela ne pourrait être envisageable sans des structures comme Cap Emploi et la médecine du travail qui nous ont aiguillés pour la partie administrative."

Annie FAYOLLET

a.fayollet@hautes-alpes.cci.fr
Suivez l'actualité du club sur notre page Facebook