18-06-2015
Elu(e)s des collectivités territoriales, informez-vous sur les nouvelles modalités du FISAC!

La CCI des Hautes-Alpes a réuni, vendredi 17 juillet à Gap, les élus des communes et intercommunalités du département pour leur présenter le nouvel outil favorisant le développement, la création et l’amélioration du commerce, des services et de l’artisanat de proximité.
Ce nouveau Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce invite dorénavant les élus locaux à s’inscrire, avec une vision d’ensemble de bassin de vie, dans un projet global de soutien à l’économie de proximité. Ainsi, trente-cinq personnes dont vingt-trois élus ont répondu présents à cet échange.

Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Éric GORDE, a introduit la réunion en rappelant le rôle phare de l’institution en matière d’accompagnement et de développement de l’économie des territoires et de ses acteurs. La CCI des Hautes-Alpes s’inscrit comme un partenaire incontournable dans le montage et l’accompagnement des dossiers de FISAC.

Madame Magali ROUVIERE, Chargée de mission FISAC à la DIRECCTE PACA, a ensuite expliqué le fonctionnement de ce dispositif sous la forme d’appel à projets par le biais d’opérations collectives ou individuelles. Cette version revisitée permet de répondre au mieux aux attentes des commerçants et des artisans, ainsi que des collectivités territoriales dans un délai plus raisonnable de traitement. Visiblement très mobilisés dans cette démarche de projet, les élus des collectivités territoriales ont soulevé de nombreuses interrogations ce qui a suscité un débat riche et animé.

JO - réforme des conditions d'intervention du FISAC

Les nouvelles modalités d'intervention du FISAC

Fiche de synthèse des nouvelles modalités du FISAC pour les opérations collectives

Fiche de synthèse des nouvelles modalités du FISAC pour les opérations individuelles en milieu rural