28-04-2015
Investir ou ne pas investir ? Plus de 3 800 entreprises de PACA ont répondu

En plus de dresser le bilan économique du second semestre 2015 et des prévisions pour ce premier semestre 2015, la 5e note de conjoncture de la CCI de région, réalisée en partenariat avec l'Urssaf Paca, éclaire sur un thème d'actualité : l'investissement des entreprises. Elles sont 3 817 à avoir répondu à l'enquête et donc à la question. Focus.

Si cette dernière étude confirme que notre économie est frappée d'atonie, Maurice Brun, président de la CCIR, apporte une note positive : "je crois en la capacité de notre région à faire face à ces temps difficiles". Il souligne que le réseau des CCI est à même, de par sa proximité avec les entrepreneurs, où qu'ils se trouvent sur le territoire, de les accompagner en termes d'aide au développement, ce dont les entreprises de moins de 10 salariés ont particulièrement besoin. Fragilisées, avec une baisse du CA de -2%, elles sont une sur deux à déclarer un ralentissement de leurs investissements.

Près de 6 entreprises sur 10 en région Paca ont investi en 2014

Et si elles l'ont fait, c'est essentiellement pour moderniser équipements et outils de production (moteur d'investissement cité à 52%), pas forcément pour se positionner sur de nouveaux marchés, encore moins pour bénéficier de conditions fiscales avantageuses (4%). Souvent, ce sont les difficultés de financement qui freinent l'investissement (32%) quand ce n'est tout simplement pas le manque de visibilité (38%) des TPE-PME. L'une d'entre elles, le franchiseur varois Péchés Gourmands explique cela en détail en dernière page de la publication régionale. Un témoignage mis en regard de celui de l'entreprise innovante Stéripure, basée sur le territoire Marseille Provence, qui a franchi le pas malgré le contexte.

Feuilletez la 5e Note de Conjoncture économique régionale en ligne

La situation pour les Hautes-Alpes