02-10-2018
JOEL GIRAUD, soutien l'action de la CCIT des Hautes-Alpes !

Joël GIRAUD, député de la circonscription Nord des Hautes-Alpes, a rencontré les collaborateurs de la CCIT05 pour leur renouveler son soutien !

Pascale BOYER, députée de la circonscription Sud des Hautes-Alpes, a également manifesté son intérêt pour la sauvegarde des missions de la CCIT sur son territoire.

Pour rappel, le gouvernement envisage de réduire de 400 M€ sur quatre ans, à raison de 100 M€ par an, la ressource fiscale affectée au réseau des CCI.

Nouveau coup de rabot qui procèderait d'un reniement des engagements de stabilité pris par notre ministre de Tutelle en ce domaine, et interviendrait alors que la TFC a déjà fait l'objet d'une diminution drastique de plus de 50 % sur la période 2013/2017.

Cette décision serait catastrophique pour notre CCIT dont le produit de cette taxe représente plus de 90 % de ses recettes budgétaires.

Concrètement, si cette mesure était adoptée, son application scellerait le sort de notre CCIT rurale qui serait alors contrainte de procéder au déploiement d'un plan de licenciements massif pour éviter de se retrouver en cessation de paiement. C'est au minimum 20 emplois sur les 37 agents que compte aujourd'hui notre structure administrative que notre institution serait dans l'obligation de supprimer. Il va de soi que l'impact social et économique de cette compression de nos effectifs serait considérable.

Dans ces conditions, notre CCIT ne serait plus en capacité d'assurer efficacement ses missions de service public économique de proximité, au profit des commerces et PME locaux, et ne pourrait plus intervenir en appui des collectivités dans le cadre de la mise en oeuvre de leur stratégie de développement.

Vous pouvez vous associer à l'action de sensibilisation entreprise par notre Institution auprès des pouvoirs publics, en signant la pétition organisée par notre instance nationale CCI France.

L'optique consiste à convaincre le gouvernement de revenir sur sa disposition au regard de ses effets catastrophiques à divers titres.

L'enjeu est majeur puisqu'il en va de l'avenir de nos établissements, de leur implication au service de la croissance dans nos territoires et des emplois qui leur sont attachés.

Nous vous remercions pour votre soutien,

JE SIGNE