04-06-2015
La CCI Hautes-Alpes s’engage pour la fibre optique

Jérôme Jarniac, Vice-Président de la CCI 05, et Christine Nivou (présidente du SMO PACA THD) ont signé une convention pour faciliter le développement de la fibre optique dans le département.

C’est à l’initiative conjointe de la région PACA et des départements du 04 et du 05 que le Syndicat Mixte Ouvert PACA THD a été créé en octobre 2012. Ce dernier a pour but de prendre le relais des opérateurs privés dans les zones enclavées de ces deux départements alpins. Les acteurs privés du Très Haut Débit ont annoncé un déploiement de seulement 17% des lignes dans les Hautes-Alpes et de 25% dans les Alpes de Haute-Provence. En prenant part au projet du SMO PACA THD, la CCI 05 s’investit pour protéger les entrepreneurs locaux des risques de fracture numérique.

Cette convention s’inscrit dans le projet quinquennal de PACA THD, notamment financé par des crédits FEDER, et va amener les CCI du 04 et du 05 à participer activement à une enquête auprès des entrepreneurs afin d’identifier efficacement leurs besoins. Ce sont les acteurs de l’économie locale qui vont avoir la parole et ainsi aider à mettre en place un projet cohérent et en adéquation avec la réalité économique du département. Le rôle des entreprises est essentiel dans ce projet et les retours de l’enquête seront connus dès octobre 2015. Ils permettront au SMO PACA THD de mettre en place un plan d’actions pour le déploiement de la fibre optique dans ces deux départements.