15-12-2015
LE CRET dans 40 ans ? Les perspectives de développement du centre de formation

Le CRET fête son quarantième anniversaire cette année, nous lui souhaitons bien évidemment longue vie, au moins pour les quarante prochaines années. Les perspectives de développement sont nombreuses dans ce territoire rural montagnard ancré au cœur de l’arc alpin. Entretien.

Le CRET est aujourd’hui un acteur clef dans la formation des métiers liés aux activités touristiques estivale et hivernale dans les Hautes-Alpes. Aura-t-il, à moyen et long terme, un rôle à jouer dans les mutations globales de l’économie touristique ?

Le CRET endosse aujourd’hui un rôle essentiel dans le renforcement de l’attractivité touristique et dans la valorisation de la filière. Cela passe par la montée en compétences des acteurs mais aussi par la proposition d’une offre de formations en adéquation avec les tendances, les nouveaux métiers, et les besoins locaux. Cela fait 40 ans que le centre de formation s’attache d’ailleurs à être précurseur en la matière.

Dès 1977, le CRET a par exemple été le premier centre de formation en France à mettre en œuvre le monitorat de randonnée devenu diplôme d’Etat d’accompagnateur en montagne. Aujourd’hui, face à la globalisation et la diversification de la clientèle, le CRET organise de nombreuses formations en langues étrangères (italien, anglais, néerlandais, russe) ouvertes à tous les publics et adaptables en fonction des professions (cours du soir, vocabulaires techniques en fonction des métiers, formations courtes pour les saisonniers, etc.). Afin d’illustrer cette adaptation constante à un monde qui change, il faut également parler des formations en communication & webmarketing qui sont l’incarnation même d’une évolution de la consommation qu’il est nécessaire que les professionnels prennent en compte afin de pérenniser leurs activités.

À l’avenir, cette problématique de l’adaptation aux mutations économiques et sociales restera une préoccupation du centre de formation, sa raison d’être même ! Elle est inhérente au métier de la formation. En effet, le CRET joue un rôle de guide, de conseil auprès des professionnels locaux. Il doit être avant-gardiste afin de garantir un investissement efficace et rentable à nos stagiaires, qu’ils soient salariés, saisonniers, demandeurs d’emploi ou dirigeants d’entreprise.

Nous avons bien compris le rôle fondamental du CRET dans le paysage économique haut-alpin ainsi que ses ambitions passées et futures qui agissent comme le fil conducteur de son action au quotidien depuis 40 ans et au moins pour les 40 prochaines années. Qu’est-ce qui vous permet aujourd’hui d’affirmer une telle continuité dans la stratégie de développement ?

Le CRET est un organisme de formation structurant pour le territoire des Hautes-Alpes. Il a un rôle stratégique clef qui me permet d’être confiant vis-à-vis de son avenir. Il est un liant nécessaire à toute recette réussie; il fait la jonction entre le stagiaire et l’entreprise sur un territoire rural de montagne.

En effet, le centre de formation a pour mission d’accompagner son public vers l’emploi et d’aider les entreprises à repérer de potentielles bonnes recrues. Que ce soit dans les domaines de la banque, du commerce, du management, de la cuisine, de l’hôtellerie-restauration, cette recette fonctionne très bien aujourd’hui. Les jeunes stagiaires bénéficient de formations qualifiantes et les employeurs sourcent des profils pertinents pour une embauche de qualité.

Ensuite le centre de formation s’attache à l’amélioration continue de ses services. Cela passe par la mise en place de démarches novatrices.

Le CRET s’est par exemple engagé dans une démarche volontaire de contrôle qualité. Suite à la réalisation d’un audit par un cabinet privé indépendant, le centre a reçu cette année l’agrément du DPMC (Développement et Promotion des Métiers sur Cordes), organisme désigné par le Syndicat Français des Entreprises de Travaux en Hauteur pour gérer les différents dispositifs de formation reconnus au niveau national. Cet agrément, décerné à ce jour seulement à une dizaine d’organismes de formation français, atteste de la qualité des prestations délivrées par le CRET. Les exigences portent, à la fois, sur la maîtrise du système de gestion de la formation et la prise en compte de l’amélioration continue de ce dernier, la maîtrise de la qualité des matériels, le respect de la réglementation des travaux en hauteur, ainsi que sur l’expérience professionnelle de ses formateurs.

Enfin, ce qui permettra au centre de toujours rayonner dans 40 ans, c’est sans aucun doute, la presque centaine (96 en 2014) de formateurs qui constitue le premier cercle de l’encadrement pédagogique du CRET. Cette équipe illustre parfaitement la pluriactivité des activités de montagne d’hiver et d’été. La diversité des parcours de nos formateurs, et leur réussite professionnelle structurent le CRET en un réseau dense. Il est représentatif de l’activité économique de notre territoire haut-alpin et permet d’assurer la transmission des connaissances les plus actuelles à tout type de public.

Le CRET en 2055 ?

Un centre de formation à la pointe, au cœur des problématiques contemporaines comme il s’efforce de l’être depuis sa création. Deux points m’apparaissent d’ores et déjà clairement: l’amplification des formations aux métiers de la montagne été et l’accentuation du recours au numérique, voire la mise en place de formations à distance.

S’agissant de la montagne été, compte tenu du changement climatique et du comportement évolutif de la clientèle touristique de l’arc alpin, cet axe va rapidement devenir incontournable. le CRET bien évidemment son rôle, en associant les professionnels et les partenaires économiques locaux. Concernant le numérique, le virage est bien sûr déjà là. Il constitue un nouvel axe de développement pour le centre de formation: former un nouveau public, avec des techniques différentes, plus souples.

Crédit photo: CC Flickr