24-01-2015
Le permis de former: une nouvelle disposition de formation des maîtres d'apprentissage

Cafetiers, hôteliers et restaurateurs, il est obligatoire de vous former pour encadrer vos apprentis dans les 6 mois suivant l'embauche !

Attention ! Le non-respect de cette obligation, peut empêcher l’enregistrement de vos futurs contrats.

Contexte et contenu

La branche comptait en 2012, plus de 36 000 contrats d'apprentissage  et 14 000 contrats de professionnalisation. Elle souhaite améliorer la qualité des formations données et diminuer le taux de rupture.

Pour cela, la branche met en place une formation unique et obligatoire sur tout le territoire, à destination des maîtres d'apprentissage et des tuteurs pour accroître leurs compétences en matière d'accueil, d'encadrement et de transfert de compétence.

Les dispositions du permis de former concernent l'ensemble des hôtels, cafés, restaurants encadrant un ou plusieurs alternants (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation), à l'exclusion des établissements dont l'activité principale est la vente d'aliments et de boissons présentés en libre-service.

Mise en œuvre :

L'application de cet accord (avenant n° 17) est entré en vigueur le 01 août 2013

Modalités de la formation :

La formation initiale : 14 heures

Elle concerne tous les tuteurs et maîtres d’apprentissage n’ayant jamais encadré d’alternants (contrat de professionnalisation /contrat d’apprentissage) et tous les tuteurs et maîtres d’apprentissage n’ayant pas encadré d’alternants depuis 5 ans.

Cette formation devra être suivie préalablement à la signature d'un contrat de travail en alternance. (contrat d'apprentissage et/ou contrat de professionnalisation).

Sur notre département, l’IDEM 05 propose cette formation. Téléchargez la plaquette en cliquant ici.

Sont dispensées :

- les personnes ayant déjà encadré un alternant sous contrat de travail en alternance (contrat d’apprentissage /contrat de professionnalisation) depuis moins de 5 ans.

- les personnes justifiant déjà d’une formation de tuteur ou de maître d’apprentissage avant l’entrée en vigueur de l'avenant.

Le tuteur ou le maître d’apprentissage encadrant un alternant au moment de l’entrée en vigueur de l’avenant est dispensé de la formation initiale.

La formation de « mise à jour » : 4 heures

Elle est dispensée :

- 3 ans après l’entrée en vigueur pour tous les tuteurs et maîtres d’apprentissage ayant suivi la formation initiale ;

- 2 ans après l’entrée en vigueur de cet avenant pour tous les tuteurs et maîtres d’apprentissage dispensés de la formation initiale.

Cette formation devra être renouvelée tous les trois ans.

Pour plus d'informations, contactez nous au 04 92 56 56 05.

crédit photo: cc flickr