toutes
les actus
22-11-2019
Les Hautes-Alpes seront entièrement couvertes en fibre optique d'ici fin 2022

L’opérateur Altice – SFR a été retenu pour déployer l’infrastructure Fibre à la suite de la consultation publique des opérateurs privés de télécommunications qui a été conduite en 2018 dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL) porté par le Syndicat Mixte Ouvert (SMO) Sud THD, la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur et les Départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Cet engagement a été officialisé par l’arrêté correspondant fin mai 2019 et par la signature de conventions régionale et départementales en juillet 2019.

D'ici fin 2022, 133 748 foyers, entreprises et établissements publics des Hautes-Alpes seront raccordés à la fibre optique (hormis Gap, dont le déploiement réalisé aux deux-tiers est assuré par Orange).

Ce sont plus de 5 420 km de réseaux et 200 000 km de fibre sont nécessaires. Dix-huit nœuds de raccordement optique et 444 points de mutualisation seront créés par SFR FTTH (Fiber to the Home : Fibre à l'habitant) et ses partenaires constructeurs. Un chantier à 200 M€.

A l’initiative du Département, avec l’aide de la CCI05, de l’UPE05, de la Fédération BTP05, et dans le cadre du dispositif Haute Durance Initiative (HDI) les contacts ont été pris entre les entreprises haut-alpines,  SFR  et SudTel France. Mais également des réunions de présentation du projet ont aussi lieu avec l’ensemble des Maires des Intercommunalités des Hautes-Alpes. L’occasion d’échanger sur les modalités des travaux et de leur suivi de façon à en faciliter et l’exécution et l’information des habitants et professionnels concernés.

Ainsi, pour déployer cette infrastructure, SFR a sollicité les entreprises haut-alpines pour effectuer les commandes de prestations de génie civil, VRD, tirage de câbles, raccordements à domicile, dans la phase de construction du réseau, qui a déjà commencé, comme dans la phase d'exploitation.

En plus des raccordements FTTH, SFR déploiera des raccordements FTTH Pro (fibre mutualisée) et FTTO (fibre dédiée) pour les entreprises, afin de répondre aux besoins spécifiques des zones d'activité, des sociétés et des établissements publics.

En septembre dernier, la phase d'études et de relevés terrain a permis de répertorier l'ensemble des logements et locaux professionnels des communes concernées. L'ingénierie détaillée du réseau se précise maintenant au regard des piquetages opérés. Les bases travaux sont en recherche ou déjà en cours d'installation à Salon-de-Provence, Sisteron, Embrun et Briançon. Les premiers travaux commencent ce mois-ci.

Les premières prises fibre seront progressivement déployées, comme suit :


 
 
 
Vos prochains rendez-vous
Catalogue CCI Hautes-Alpes Formation en ligne
La CCI des Hautes-Alpes vous accompagne
Obtenir des fichiers de prospects départementaux, régionaux, nationaux
Augmentez votre efficacité commerciale et votre champ de prospection !
Toutes les actus
création
reprise
transmission

Formalités
entreprise

Développement
de votre
entreprise

Formation

Appui
au territoire
Evenements

Votre
CCI
Restez connectés

               

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI

CCI HAUTES-ALPES
16 rue Carnot - CS 96006
05001 GAP cedex
Tel : 04 92 56 56 05 (Gap)
Tel : 04 92 21 27 33 (Briançon)
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site