15-12-2015
Nos ambassadeurs : portraits d’entrepreneurs formés au CRET - 40 ans de formation, 40 ans d’expérience réussie à travers vous!

Le CRET, c’est plus de 36 000 stagiaires formés depuis sa création en 1975. Parmi eux des entrepreneurs haut-alpins, exemplaires, qui font vivre le CRET à travers leur histoire. Portraits.

Patrick Morillon, Agence de voyage Horizons

« J’ai connu le CRET il y a plus de 20 ans, en 1991, grâce au bouche à oreilles dans la vallée. J’y ai accompli une formation d’accompagnateur en montagne qui m’a donné les clefs pour aller au probatoire. J’ai été reçu dès la première année. En 1992, j’intègre le bureau des guides de La Grave et dans la foulée, je crée ma structure Horizons, devenue le bureau montagne Horizons où nous sommes 9 employés aujourd’hui. L’année prochaine, je fêterai ma vingtième année en tant que formateur au CRET. Pour moi, c’est un passage obligatoire dans le milieu de la montagne dans le nord du département et au-delà, que ce soit pour les stagiaires ou pour les professionnels des métiers de la montagne.

En effet, le CRET donne la passion de la montagne, c’est un centre de formation où il existe une réelle diversité. On y accueille des individus de tous les horizons, avec des cheminements scolaires et professionnels multiples. Les échanges sont très riches et constructifs. Les professionnels intervenants se renouvellent ainsi sans cesse, ils trouvent de nouvelles manières de travailler, de s’adapter aux publics, toujours plus proches des attentes des stagiaires. C’est un des rares centres de formation des métiers de la montagne où l’approche terrain est primordiale: les volets physiques et techniques ont autant leur place que le volet théorique des connaissances des milieux. Le CRET privilégie toujours l’intervention de formateurs qui sont aussi des professionnels actifs, ce qui donne une vraie vision à 360° aux stagiaires en apprentissage. Ces derniers bénéficient d’une vision claire du métier qu’ils auront l’opportunité d’exercer demain et de ses réalités au quotidien. »

Vincent Chaumont & Pato Jarque, Hôtel d’Izoard

Vincent Chaumont

« J’ai été formé dans les cuisines du CRET en 1996-1997 par le chef Laurent Berruyer. Je suis diplômé du CAP Cuisine, c’est là que j’ai développé une fibre toute particulière pour la cuisine. J’y ai tout appris: le métier, la rigueur et surtout la passion. Tout ça, je le dois à ce formateur exceptionnel toujours en exercice qu’est Laurent Berruyer: on boit ses paroles, on apprend ses tours de mains. Il est devenu un véritable ami. Mon engagement auprès du CRET se traduit désormais par l’accueil de stagiaires au sein de notre hôtel-restaurant. »

Pato Jarque

« Au CRET, j’ai appris les bases, toutes les clefs nécessaires à l’exercice de la cuisine professionnelle. Laurent Berruyer m’a transmis la passion de la gastronomie lors du CAP Cuisine mais aussi lors des formations courtes « œnologie » et « découverte des plantes sauvages » que j’ai eu la chance de pouvoir suivre. Le CRET, c’est une véritable école: j’y ai appris la rigueur, l’importance de la qualité des produits travaillés, les normes réglementaires d’hygiène, bref, tout ce qui est nécessaire pour créer une entreprise.

Suivre une formation culinaire au CRET, c’est avoir la garantie de maîtriser tous les éléments basiques de l’art culinaire nécessaires à l’expression d’une créativité. »

Guillaume Chuette, directeur d’une résidence de tourisme à Puy Saint Vincent

« Je suis animateur et éducateur sportif de formation. J’ai toujours travaillé en saison. Afin de me stabiliser et de trouver un emploi dans la vallée du Briançonnais, j’ai pris la décision de me reconvertir professionnellement. La formation d’Assistant Manager Tourisme et Hôtellerie Restauration (AMTHR) s’ouvre alors à moi en 2014. À la sortie, j’ai immédiatement trouvé un emploi. Actuellement, je suis directeur d’une résidence hôtelière à Puy Saint Vincent. Grâce aux compétences acquises lors de ma formation, je gère aujourd’hui entre 5 et 15 personnes en fonction de la saisonnalité. Je mets en pratique au quotidien ce que j’ai appris pendant mes deux années de formation : mettre en œuvre l’organisation du travail, gérer les plannings d’équipe, accueillir la clientèle, y compris la clientèle étrangère, établir des contrats, piloter les indicateurs budgétaires, etc.

Le CRET m’a apporté une réelle reconnaissance. J’avais des compétences via mon expérience mais c’est grâce au CRET que j’ai pu les valoriser via l’obtention d’un diplôme qualifiant. C’est ce diplôme qui a été décisif dans mon parcours professionnel. Par ailleurs, j’ai beaucoup appris à travers les domaines de compétences présentés lors des deux années de formation : le management, la gestion et la communication.

C’est sans hésiter que je recommande le CRET: ces formations sont pertinentes, en adéquation avec les besoins de la vallée. Les équipes pédagogiques sont de qualité, l’ambiance y est studieuse et conviviale. Je garde un très bon souvenir de ma période de formation: j’ai d’ailleurs pris la décision de recruter un stagiaire issu de la formation AMTHR cette année pour la saison. »

crédit photo: CC Flickr