31-10-2017
Parce que c'est l'activité qui crée l'emploi !

Développer une activité nouvelle dans des petites et moyennes entreprises par la rencontre avec un demandeur d'emploi chargé de piloter ce projet : c'est l'objectif de ce dispositif !

ARDAN, qu’est-ce que c’est ?

« Depuis 10 ans en Paca, Ardan c'est 1088 projets développés et 762 emplois créés »

Coté Employeur

Le dispositif Ardan permet d'accompagner les entreprises dans leurs phases de développement par l'intégration d'une nouvelle compétence.

Vous arrivez à un moment clé de votre développement mais vous n'avez ni les ressources ni les moyens pour l'appréhender ? Ardan vous apporte une réponse performante et innovante pour lancer cette nouvelle activité.

Grâce à ce dispositif vous pouvez intégrer un demandeur d'emploi diplômé (de bac à bac 5 et ) sous le statut de « stagiaire de la formation professionnelle » pendant six mois qui bénéficiera d'un appui financier.

Pendant ces six mois, le stagiaire aura accès à une formation diplômante qui optimisera et améliorera ses compétences au bénéfice de votre projet. De plus, un chéquier complémentaire de 1500€ TTC est à votre disposition pour financer une formation métier spécifique à votre besoin.

Dans 80% des cas, les chefs d'entreprise voient leur projet aboutir et décident d'embaucher leur stagiaire.

Qui peut en bénéficier ?

Les dirigeants d'une TPE, PME, entreprise artisanale ou association en région Paca :

• De moins de 50 salariés
  • Créée depuis plus d'un an
  • Indépendante de groupes nationaux ou internationaux
  • Financièrement et économiquement saine

Le dispositif est cofinancé par le Conseil Régional. La participation à charge pour l'entreprise bénéficiaire est de 5 500€ net pour les six mois (soit 917 €/mois).

Coté Demandeur d’emploi

Vous êtes en recherche d'activité professionnelle, Ardan vous offre l'opportunité de vous confier la mise en oeuvre du projet de développement d'une TPE, PME ou association de la région Paca.

Vous intégrez l'entreprise pendant six mois sous le statut de « stagiaire de la formation professionnelle ». Vous renforcez vos compétences par une formation diplômante, dispensée par le Cnam au cours de laquelle vous enrichissez votre aptitude au management de projet. Vous profitez également d'un chéquier complémentaire de 1500€ TTC dédié à des formations métier. Vous obtenez un titre certifié «  Manager de la petite entreprise ».

Vous bénéficiez du maintien de vos droits auxquels s'ajoute une indemnité mensuelle.

Chaque année, 70% des dossiers Ardan aboutissent à une embauche.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne inscrite au Pôle Emploi.

Vous continuez de percevoir vos indemnités de demandeurs d'emploi (ARE, RSA, CSP, ASS). Vous percevrez en plus une indemnité de 460€ net mensuelle.

Si vous ne disposez plus de droits, nous vous guidons pour obtenir une indemnité auprès du Conseil Régional.

Sylvain HONSTETTRE