16-05-2014
Un socle stratégique pour orienter les fonds structurels 2014-2020

La mise en oeuvre des fonds européens pour la nouvelle période qui s'ouvre est un sujet essentiel, l'objectif étant que les Priorités d'Investissement de l'Etat et de la Région impactent de manière efficiente la compétitivité des entreprises. C'est dans cette optique que les CCI de PACA se positionnent comme force de propositions.

Portée par une vision transversale, la Contribution aux orientations des fonds structurels 2014-2020 remise le 30 avril dernier par Dominique Estève à Michel Vauzelle, propose un socle stratégique, un "parcours régional TPE-PME" en 5 axes opérationnels liés par un seul fil rouge : l'accompagnement des entreprises. Et quand on parle d'entreprises, on évoque celles qui sont souvent délaissées par les dispositifs de soutien ciblant la recherche, l'innovation ou l'international ; celles qui constituent la majeure partie de l'économie de notre territoire ; celles qui recèlent un fort potentiel de progression. On notera que pour la période précédente (2007-2013), 60 projets sur 100 en faveur de la croissance des entreprises, proposés et défendus par les CCI de PACA, avaient été retenus.