votre
cci
Notre rôle et nos missions

La CCI des Hautes-Alpes est un établissement public placée sous la tutelle de l’Etat. Elle est administrée par des dirigeants d’entreprises élus par leurs pairs.

Elle représente auprès des Pouvoirs Publics les intérêts des entreprises des secteurs de l’Industrie, du Commerce et des Services. Elle intervient dans plusieurs domaines : l’appui et le conseil aux entreprises, l'assistance aux collectivités, le développement économique, l’aménagement et l’attractivité du territoire, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur.

Les missions de la CCI des Hautes-Alpes

Appui et conseil aux entreprises

Créer, reprendre ou transmettre une entreprise : la CCI 05 vous accompagne dans la création de votre entreprise, des formalités d’immatriculation jusqu’aux conseils et suivi post-création. Elle est également à vos côtés pour construire vos projets de reprise ou de cession d’entreprise.

Accompagner le développement des entreprises : la CCI intervient dans la recherche des financements, l’aide à l’export, met à votre disposition des solutions de transition énergétique ou numérique, vous propose des conseils dans les domaines de la qualité, de la sécurité…

Assistance aux collectivités

La CCI des Hautes-Alpes aide les collectivités en produisant des études et diagnostics de territoire, en observant l’état des flux commerciaux et de la consommation…

Formation des hommes et des femmes pour les besoins

La formation est le secteur dans lequel la CCI des Hautes-Alpes s’implique avec la volonté d’améliorer l’offre et de qualifier l’emploi qui reste l’une de ses priorités.

CCI 05 Formation propose une gamme de formations tournées vers les entreprises et adaptées aux besoins du développement des compétences attendues sur le territoire : métiers du tourisme et du commerce, du numérique, de la montagne, de la cuisine…

CCI Formation

Les ressources financières de la CCI

Celles-ci proviennent principalement d’un pourcentage de la Contribution Foncière de nos Entreprises  – CFE – affecté à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région, puis reversé partiellement à notre CCI territoriale pour assurer ses missions de proximité.

Dans le cadre d’une régionalisation, des services supports sont mis en place par la CCI Régionale avec pour objectif prioritaire, d’harmoniser  et de mutualiser bon nombre d’outils et de services internes.

Ainsi, notre structure régionale experte et pluridisciplinaire établit des missions supports au niveau de l’information, de la formation interne et du juridique, en direction des sept CCI territoriales de la région Provence Alpes Côte d’Azur, dont la CCI des Hautes-Alpes.

Les taxes affectées aux CCI territoriales ont un fort effet de levier, tant sur les actions, que sur les investissements menés en direction des entreprises et des territoires.